Si avez pour projet de voyager au Cameroun, vous devez vous munir de certains documents. Voici les documents essentiels requis pour être autorisés à séjourner en terre camerounaise.
Le visa
Le visa est le document principal qui vous autorise à entrer et à séjourner sur le territoire camerounais. Il est obligatoire pour les ressortissants de l’Union Européenne qui veulent voyager au Cameroun. Pour obtenir le visa, il faut faire la demande en ligne en remplissant le formulaire. Ensuite, il faut l’imprimer puis le déposer avec les pièces telles que le passeport ayant encore une validité de 6 mois à la fin de votre séjour, le billet d’avion aller-retour, un certificat d’hébergement, deux photos d’identité aux services du consulat du Cameroun. Vous pouvez faire vous-même les démarches pour obtenir le sésame ou passer par les services d’une agence spécialisée. Pour contacter une agence, voir ce lien . Il existe 4 types de visa pour le Cameroun : le visa court séjour, le visa d’affaires, le visa de long séjour et le visa transit. Le visa court séjour est destiné au tourisme ou les visites d’ordre personnel. Il est valable pour une entrée dans le pays et pour un séjour d’une durée de 30 jours maximum. Le visa d’affaires convient pour les voyages aux fins d’effectuer une mission professionnelle. Il est également valide pour une entrée et sur une durée maximum de 90 jours. Le visa long séjour est requis pour les études, le travail ou pour rejoindre un proche. Il est valide pour plusieurs entrées pour une durée de 3 à 6 mois. Le visa transit quant à lui est mis en place pour un transit de plus de 24 h au Cameroun. Il permet d’entrer sur le territoire une seule fois et sa durée de validité est de 1 à 5 jours au plus. La durée de validité du visa pour le Cameroun dépend donc essentiellement du motif du voyage.
La vaccination
Vous devez fournir un carnet international de vaccination comprenant un vaccin anti amaril contre la fièvre jaune pour les demandes de visa long séjour. C’est un vaccin obligatoire pour séjourner au Cameroun. Ce document est vérifié dès votre arrivée au Cameroun.
L’assurance
Pour éviter les déconvenues, il vaut mieux souscrire à une assurance couvrant le rapatriement et les frais médicaux au Cameroun. En effet, cela n’est pas obligatoire pour voyager. Mais cette assurance vous met à l’abri en cas de difficultés.